Activités en LSF, suivie d'un spectacle à IVT

Le 12/10/2017 de 16:30 à 18:30

Ajouter au calendrier

Bibliothèque André Malraux - Paris Gratuit

   Venez jouer avec nous en langue des signes française puis prendre le métro jusqu'à IVT (International Visual Théâtre) pour assister au spectacle de la Cie Clameur Public, "Edna, Délinquante".

Nadia Chemoun, attachée aux relations publiques de IVT, viendra spécialement animer pour nous une soirée jeux en LSF à la bibliothèque. Pour ceux qui le souhaitent, nous prolongerons cette soirée à IVT. Nous prendrons ensemble le métro, ligne 12, à la station Rennes pour assister au spectacle de la Compagnie Clameur Public, Edna, la délinquante, au tarif préférentiel de 12€ pour les adultes et 9€ pour les enfants de – de 12 ans (uniquement sur réservation).

Avec les jeux de Signes de Sens « Dites-le en langue des signes » plus « les animaux ». Des jeux de Monica Companys « Le chat blanc », « les cartes des familles : métiers, objets, animaux, fruits et légumes ». Des jeux visuels comme le Dobble et Le Lynx et d’autres jeux de cartes de 7 familles.

A partir de 7 ans, ENTRÉE LIBRE, au 4e étage dans la salle de lecture en présence d’interprètes.

Le spectacle : Edna, Délinquante est une adaptation tirée du roman jeunesse de Martine Pouchain (Ed. Sarbacane) par la Compagnie Clameur Public. La mise en scène et l’adaptation du texte est d’Annie Mako. Les comédiennes sont Julia Pelhate et Cécile Morelle. La traduction du texte vers la langue des signes est d’Alexandra Bilisko et de Vincent Bexiga.

Edna c’est une ado comme il en existe beaucoup, elle est en crise. À 15 ans, ses blessures familiales lui explosent à la figure. Edna est en colère. Alors elle essaye de trouver ce qui pourrait être son truc à elle. Voler. Voler toujours plus, toujours plus loin, est une illusion vertigineuse pour exister dans le regard de sa bande de potes. Son côté sombre, son papillon noir, lui aussi s’envole, mais dans tous les sens. Passionnée, son corps vibre à l’apparition de Gustave. Edna veut tout vivre de façon entière et absolue. Elle partage sans détours ses émotions et ses sentiments avec le public.

L’histoire nous renvoie à nos troubles existentiels adolescents. Exister, parmi les amis, au sein de la famille. Aimer, mais comment aimer et être aimé ? Ce sont sur ces fondations que nous construisons notre identité tout au long de notre vie. L’écriture de Martine Pouchain sans censure langagière est rythmée, violente aussi ; condensée de sentiments tantôt exaltants, tantôt douloureux.

Chacune dans leur langue, les deux comédiennes incarnent Edna. Un bilinguisme qui permet de révéler toutes les nuances d’un personnage authentique et sans concession.

Tout public sourd et entendant à partir de 11 ans. Uniquement sur réservation.
Contacter la bibliothèque pour réserver vos places.Tel. au 01 45 44 53 85 ou  mail : bibliotheque.andre-malraux@paris.fr

Bibliothèque André Malraux 112, rue de Rennes, 75006 Paris