Conférences et Manifestations

Affichage Liste Calendrier

Le Petit Trianon de Marie-Antoinette - LSF



 

 

Visite en Langue des Signes Française

La Reine se voit offrir, en 1774, le Petit Trianon par Louis XVI. Le domaine deviendra son royaume. Libérée de l’Étiquette, elle y crée un monde à l’image de sa personnalité et de la mode de son temps.

Rendez-vous au Petit Trianon.

 

Le Hameau de la Reine - LSF



 

Découvrez le hameau de la Reine, fait d'un mélange d’architectures rurales variées, mais qui dégage une indéniable unité. Les chaumières sont disposées autour de la rive orientale du grand lac, comme un véritable décor en arc de cercle dont le point de vue idéal se situe de l’autre côté de la pièce d’eau. Cette visite vous permet également d’accéder ...

Louis XIV à Versailles



 

Louis XIV à Versailles

En 1682, Louis XIV s'installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, symbole de son pouvoir. A travers le décor de ses appartements et le récit de sa journée se révèle la personnalité de ce souverain absolu, homme de goût et amateur d'art passionné.

Rendez-vous à l’Aile des Ministres Nord

Le Grand Trianon : château de campagne - LSF



 

Le Grand Trianon fut toujours utilisé comme un lieu de villégiature permettant d'oublier les contraintes de la vie officielle et de la politique. Louis XIV, Napoléon, Louis-Philippe, De Gaulle... nombreux furent les monarques et hommes d'Etat qui en apprécièrent le calme et l'harmonie. Certains prirent le temps d'y laisser leurs marques. Aucun toutefois ne modifia l'esprit des lieux voulu par Louis XIV. 

 

Madame de Maintenon- LSF



 

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon, cette exposition retrace le destin exceptionnel d’une femme née dans une prison et devenue l’épouse du roi le plus puissant du monde. Figure peu et mal connue, dans l’ombre de Louis XIV pendant plus de 40 ans, son existence demeure un mystère. Dans son appartement versaillais, à travers une sélection d’œuvres et de documents, la personnalité ...