A l'école des sourds - Pédagogie et handicap

A l'école des sourds - Pédagogie et handicap


Signes de sens est une association Lilloise qui travaille depuis 2003 sur l’accès aux Savoirs des personnes sourdes, public méconnu et très à la marge. Les personnes sourdes sont très souvent confrontées à un manque d'outil pour accéder à du contenu, quelque soit leur âge et leur situation. Signes de sens est une interface permettant à des structures (musées, mairies, médiathèques, écoles, entreprises, services publiques, ...) de se rendre accessibles.


Invité : Simon Houriez, directeur fondateur et concepteur en accessibilité chez Signes de sens.

Modérateurs : Pascal Sévérac et Frédéric Vengeon


Cette rencontre s’inscrit dans le séminaire « Le handicap en questions » initié et proposé par Pascal Sévérac et Frédéric Vengeon dans le cadre des activités du Collège International de Philosophie et du Centre International de Recherches Théoriques En Pédagogie (CIPh-CIRTEP).
Ce séminaire se propose d’être un lieu de réflexions et d’initiatives théoriques autour du phénomène du handicap. Il ne s’agit pas d’exposer une thèse ou une théorie générale à propos d’un faisceau de phénomènes aussi vaste mais de convoquer la philosophie à l’endroit de ces situations extrêmes saisies dans leurs singularités. L’hypothèse sur laquelle repose l’ouverture de ce chantier est que les situations de handicap ont une puissance de questionnement qui interpelle les valeurs et l’expérience communes. Tout autant que nous le questionnons, c’est le handicap qui nous questionne théoriquement, existentiellement et collectivement.
Handicaps psychiques, handicaps moteurs, cécité, surdité, mutisme, amputations, autismes, handicaps natals ou accidentels… autant de situations qui nous confrontent à des pans de l’expérience humaine devenus problématiques et qui mettent à l’épreuve les processus d’humanisation que proposent ou tolèrent nos communautés. Pour mieux percevoir ce que le handicap nous signifie, nous nous intéresserons à ce que font les personnes qui portent ou accompagnent ces situations de handicap. Quelles sont leurs pratiques politiques, esthétiques, linguistiques, sportives, éducatives, thérapeutiques… ? Nous réfléchirons avec elles et non seulement à leur propos.
Nous interrogerons principalement cette année le rapport de ces situations au savoir, à la pédagogie, à l’école, à la vie collective. Ce séminaire s’adresse à tous les publics, porteurs de handicaps ou non, qui pourront ainsi bénéficier d’une réflexion contextualisée.
Accessibilité aux déficients visuels et aux malentendants

Mercredi 21 mars 2012 de 18h30 à 20h30

Interprétariat en LSF. Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet 75020 PARIS

Métro: Porte de Bagnolet / Gambetta

 

mediatheque.marguerite-duras@paris.fr

Médiathèque Marguerite Duras Paris 20ème