Balade Urbaine Accessible - Vivacités (balade test)

La mobilité et le goût des sens les aliments, les odeurs, les couleurs entre marché et jardin partagé

Mardi 19 juin 2012 - 15h
( 2h suivi d'un verre offert)

Départ : 15h (Rendez-vous 14h45)
Café les 3 pêches d'Or, 240 Boulevard Aristide Briand, 93100 Montreuil.
Métro 9, arrêt Mairie de Montreuil + bus 129 arrêt Boissière

Inscription obligatoire :
Vincent Clairon, Chargé de projets pédagogiques, Vivacités Île-de-France
01.46.70.95.78/ vincent@vivacites-idf.org

Animée par : Émilie Bierry, paysagiste DPLG

Le projet : Dans le cadre de son projet « Balade Urbaine Accessible » Vivacités Île-de-France, organise une balade-test dans le Haut-Montreuil. Vivacités-ÎdF expérimente de nouveaux modes de déambulation et d'animation pour ouvrir les balades à tous, dans un esprit de mixité des participants, avec une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap.
Ouverte à tous, professionnels de la balade urbaine, du secteur du handicap, arpenteurs quotidiens de la ville, nous vous proposons ce 19 juin de venir évaluer cette balade, ainsi qu'échanger et partager votre regard et votre manière de vivre la ville.

Descriptif : Sur un territoire relativement concentré dans le Haut-Montreuil, nous suivrons le fil de l’accessibilité et des sens qui nous mèneront à la rencontre de différents lieux. Le goût des sens est une porte d’entrée fondamentale pour aborder la manière de vivre la ville avec un handicap, dans une approche sensorielle croisée.

L’itinéraire mis en place et la présentation seront adaptés aux différents types de handicap. L’amplification sonore par boucles magnétiques
individuelles sera mise à disposition si besoin.

Des questionnaires d'évaluation seront distribués à chacun en début de balade et un verre sera offert pour clôturer la balade, afin que dans un moment d'échanges, chacun puisse faire part de ses ressentis. A noter, plusieurs prises vidéos et photographiques agrémenteront notre
après-midi. Ces images seront diffusées ultérieurement sur Internet dans le cadre d'une création d'un guide méthodologique autour de la balade urbaine et l'accessibilité.

Merci de préciser si nécessaire, quels outils adaptés doivent être fournis ainsi que le type d'adaptation qui pourraient faciliter votre parcours (boucles magnétiques individuelles et casques d’amplification)

vincent@vivacites-idf.org, http://www.vivacites-idf.org/spip.php?article1556&var_mode=calcul

départ du Café les 3 pêches d'Or Montreuil (93)