Chantier archéologique d'Etiolles accessible en LSF

Le Conseil Général de l'Essonne vous propose un week-end en Préhistoire accessible en LSF !

visite-lsf-107.jpg     

Portes ouvertes du chantier archéologique d'Etiolles les 16 et 17 juin 2012. Le site est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence d'une interprète en langue des signes française et de sous-titrages des projections vidéos.

Visite du site en LSF samedi 16 et dimanche 17 juin 2012 à 11h.

Informations pratiques 

- Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012 de 10h à 18h

- Parking, entrée et animations gratuites

- Inscriptions sur place

- Visite du site en langue des signes à 11h

- Aménagements PMR

- Restauration possible

Accès au site archéologique d’Etiolles : sur la RD 448, en face de l’IUFM. A 5 minutes d’Evry et de Corbeil. Prendre la francilienne, sortie « Etiolles, Soisy ».

Pour tout renseignement : ajaffrelot@cg91.fr ou 01.60.91.17.51

visite-lsf-093.jpg                      atelier-silex-09.jpg

Week-end en Préhistoire à Ētiolles

Faites un saut de 13 000 ans dans le passé lors des Portes ouvertes du chantier archéologique d’Ētiolles les 16 et 17 juin 2012 ! Le Conseil général de l’Essonne vous invite à un week-end en Préhistoire durant lequel vous aurez l’occasion de découvrir les modes de vie des essonniens du paléolithique.

Depuis maintenant plus de 40 ans, les fouilles archéologiques de ce site exceptionnel permettent de mettre au jour de nombreuses informations sur l’organisation sociale des populations préhistoriques ayant occupé notre région à l’époque magdalénienne. En compagnie des chercheurs, cet événement annuel est l’unique occasion de découvrir les secrets du site.

Lors de ce week-end, le public découvrira la Préhistoire grâce à de nombreuses animations ludiques et pédagogiques ! La truelle et le pinceau à la main, les visiteurs se mettront dans la peau d’un archéologue, fabriqueront leurs bijoux en pierre, participeront à des ateliers de remontage de silex ou encore s’essaieront à la malacologie (étude des mollusques fossiles). Les plus petits pourront aussi se plonger dans la Préhistoire en assistant à des contes sous une hutte végétale reconstituée ou  à un atelier d’arts plastiques.

De plus, un espace documentation et vidéo, des démonstrations de techniques de taille du silex et des expositions agrémenteront ce week-end : « Il y a 13 000 ans Ētiolles » vous permettra de découvrir des objets issus des collections, et « Nomad’s Land », qui présente le nomadisme préhistorique, sera mise en parallèle avec l’exposition du  Centre de Ressources et Politique de la Ville « Un autre regard sur les gens du voyage », pour une approche historique des modes de vie nomades.

Le dimanche après-midi, accompagnés des gardes-animateurs des Espaces naturels sensibles et d’un archéologue, les randonneurs pourront acquérir les clés de lecture du paysage environnant afin de comprendre son évolution depuis la préhistoire.

ajaffrelot@cg91.fr, http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/politique-culturelle/archeologie/dossier/le_site_archeologique_detiolles/

Site archéologique d’Etiolles Etiolles (91)