Colloque international INS HEA : Sensorialité et handicap

Colloque international INS HEA

Sensorialité et handicap

 

Écouter, agir : musique et plasticité cérébrale

Vendredi 18 et samedi 19 novembre 2011

à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Date de l’événement

18 au 19 novembre 2011

Lieu

Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Amphithéâtre B2

Comité d’organisation

Services Communication et Relations internationales de l'INS HEA
(Mmes Yannick de Bouillane, Danielle Airaud, Christel d'Estienne d'Orves, Nel Saumont, Anne Quesada et Mr Fabricio Bongiovanni).

Comité scientifique

Mme Bernadette Céleste (directrice de l'INS HEA), Mr Emmanuel Bigand (directeur du laboratoire du Cnrs LEAD), Mme Magali Viallefond (Maître de conférences à l'INS HEA), Mr Marc Leman ( directeur de l'Institute for psychoacoustics and electronic music) et Mme Chantal Chaillet (chargée d'enseignement au CNFEDS/Université de Savoie, docteur en musicologie).

Résumé

Après le premier colloque « Handicap et sensorialité : Olfaction, mémoire et apprentissages », nous organisons en novembre 2011 le second colloque de cette série axée sur les sens.
Fruit du rapprochement entre le Lead de Dijon et l’INS HEA  de Suresnes, cette manifestation est centrée sur l’audition et la musique.

L’audition est un sens constamment sollicité tout au long de la vie.
Ce sens est un moyen de connaissance sur le monde ; un régulateur des états émotionnels.

A la lumière d’intervention de chercheurs nous rendant compte des travaux réalisés en neurosciences et plus particulièrement des questions relatives à la plasticité cérébrale, des professionnels témoigneront de leur expérience pour ensuite nous permettre à tous de mieux participer aux débats sur ces questions.

Présentation

La musique stimule le corps et l'esprit. Son écoute et sa pratique modifient également l'organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau.
Comment peut-on comprendre ce pouvoir au regard d'études scientifiques récentes ?

Ces découvertes ouvrent-elles des perspectives éducatives et rééducatives ? En quoi des innovations technologiques peuvent-elles optimiser cette stimulation cognitive et cérébrale ?

Ces deux journées sont conçues pour conduire cette réflexion dans une démarche interdisciplinaire. Des neuroscientifiques spécialistes de la plasticité cérébrale résumeront les travaux les plus récents sur les possibilités évolutives du cerveau humain dans le domaine auditif et moteur (couplages audition - action).

Les perspectives pédagogiques et rééducatives ouvertes par ces travaux seront ensuite développées au regard d'études de terrain utilisant la musique auprès d'enfants sourds.
L’apport des nouvelles technologies, liant notamment le geste à la production musicale, sera présenté de façon synthétique et sous la forme d’ateliers durant la troisième demi-journée.

Ainsi le samedi matin de 11h30 à 13h vous pourrez profiter des ateliers proposés et assister à la présentation des posters sélectionnés.

Ateliers interactifs, démonstrations :

 Structures sonores Baschet : Leur facilité d’utilisation, leur qualité sonore laissent une liberté totale de jeux ce qui permet une pédagogie adaptée.

Puce Muse : La Méta-Mallette permet d’impliquer de façon simple et
ludique des personnes en situation de handicap dans des pratiques musicales et visuelles.

Le BAO-PAO : Instrument permettant à tous, valides et handicapés de jouer de la musique facilement et collectivement.

Le plancher musical : Ensemble de dalles sonores permettant de stimuler l'audition.

Et aussi  présentations d' expériences, d'une table vibrante, etc

Une ouverture sur d’autres perspectives avec d’autres publics en situation de handicap et d’autres approches sera aussi proposée le samedi après-midi.

Christel d’Estienne d’Orves : 01 41 44 31 22 / , http://www.inshea.fr/ressources/documents/programme_a5_v_141011.pdf

Amphithéâtre B2 - Université de Paris Ouest - Na Nanterre Université