Conférence français-LSF: "Femmes en mouvement, le sport pour toutes!"

Le 25/09/2015 à 19:30

Ajouter au calendrier

Marie du 3e - 2, rue Eugène Spuller - Paris (3ème) gratuit

 Femmes en mouvement : le sport pour toutes « Histoires de sportives, lutte contre la lesbophobie, féminisme, et bien-être

Quand ce n'est pas les sports eux-mêmes qui sont censés être « une affaire de mecs », les commentaires trop souvent entendus en société ou dans les médias questionnent volontiers la « féminité » ou l'hétérosexualité des sportives de premier plan. Pourtant, le sport est aussi une affaire de femmes et les préjugés de genre n'ont pas plus leur place dans les valeurs du sport que l’homophobie et le racisme.


En cette rentrée associative 2015/2016, « Femmes en mouvement : le sport pour toutes » s’adresse aux sportives aguerries autant qu'à toutes celles qui hésitent encore à rejoindre une association sportive.

Cette soirée veut bousculer les idées reçues sur les femmes en sport en évoquant le parcours de sportives dans les associations féminines LGBT, dans la continuité des événements « Femmes en sport ».


Si les embûches et commentaires déplacés sont une réalité, le dépassement de soi, le plaisir du jeu et les réussites, personnelles comme collectives, sont aussi au rendez-vous !


En partenariat avec le Centre LGBT Paris Île-de-France, Cineffable et Paris 2018, la Mairie du 3e vous propose la projection de quatre courts-métrages suivis d'un échange entre trois femmes qui présenteront leur parcours dans et par le sport.


Ouvert à toutes et tous, sans distinction d’âge, d'orientation sexuelle ou d'identité de genre !



Projection de courts-métrages sélectionnés par Cineffable
- Ils seront forts, elles seront belles, documentaire, France, 2008, 15'
- Georgena Terry, documentaire, Etats-Unis, 2012, 6'
- Flying high, standing tall, documentaire, Etats-Unis, 2010, 9'
- Foot for Love - The Thokozani Football Club in Paris, documentaire, France, 2013, 12'



La projection sera suivie d'une table ronde avec trois intervenantes qui aborderons, notamment, les questions de la pratique du sport au féminin et de la participation à un événement sportif mixte comme les Gay Games, événement international dont la prochaine édition aura lieu à Paris en août 2018.


Invitées : Cy Jung, écrivaine et judoka, membre du groupe accessibilité de Paris 2018, Emy Ritt, directrice de la Participation et des Relations internationales à Paris 2018 et ancienne coprésidente de la Fédération des Gay Games, et une représentante de l'équipe de football parisienne Les Dégommeuses.
Débat animé par Flora Bolter, coprésidente du Centre LGBT Paris Île-de-France.

https://www.facebook.com/events/430423073827371/

Les films sont sous-titrés et 2 interprètes français/langue des signes française seront présentes.

 

 

 

 

contact@cineffable.fr http://www.cineffable.fr/fr/edito.htm

Marie du 3e - 2, rue Eugène Spuller Paris (3ème)