engagement(s) conférence-débat FDFA

Le 14/06/2014 à 09:30

Ajouter au calendrier

Mairie du 19ème - Paris 19ème Durée : jusqu'à 17h participation libre-sur résa

ENGAGEMENT(S)
Conférence-débat
Samedi 14 juin 2014
 
 
 
« Il y a quand même peu de choses qui sont aussi épanouissantes que l’engagement au service d’une cause, qu’il soit individuel ou collectif. L’engagement qui est un indispensable de la démocratie. Sans cet engagement, notre démocratie pourrait se poser bien des questions et être mise bien en péril. »
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et
Porte-parole du Gouvernement
lors du Forum 2013 « La Citoyenneté au Féminin »
organisé pour les 10 ans de FDFA
 
 
Pour sa conférence-débat annuelle, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a choisi de consacrer son édition 2014 à la thématique de l’engagement, des engagements.
 
S’inscrivant dans le cadre de la grande cause nationale, cette journée d’échanges a pour objectif de mener une réflexion sur la portée de l’engagement associatif comme engagement citoyen.
 
Jean-Claude Ameisen, président du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) ouvrira les débats par une conférence, qui sera suivie d’une table-ronde en présence de Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des Droits en charge de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité et marraine de la journée. Ces échanges entre acteurs associatifs et représentant-e-s publics permettront de mettre en perspective les enjeux sociaux et démocratiques au cœur de la notion d’engagement.
 
Aujourd’hui qu’en est-il de l’activité bénévole au sein des associations de personnes handicapées ? Pourquoi s’engager ? En quoi cette démarche associative participe-t-elle à l’éveil de la citoyenneté ? A l’heure où le bénévolat s’oriente vers des causes médiatisées ou portées par des leaders d’opinion, jugées plus valorisantes, une de nos bénévoles apportera son témoignage et reviendra sur sa rencontre avec FDFA, première association de femmes handicapées en France.
 
Ces échanges permettront de s’interroger sur les représentations négatives associées au handicap dans l’imaginaire collectif et qui sont autant de freins à l’exercice de l’engagement bénévole et citoyen.
 
Lieu
Mairie du 19ème arrondissement
5/7, place Armand Carrel
75019 PARIS
 
M° : Laumière (ligne 5)
Bus 48, 60 et 75 arrêt Armand Carrel – Mairie du 19ème
Bus accessibles aux usagers de fauteuil roulant
 
Horaires :
Samedi 14 juin 2014 de 9 h 30 à 17 h
 
Accessibilité des débats :
Traduction en LSF, vélotypie, boucle magnétique, programmes en braille ou en caractères agrandis (sur demande lors de l’inscription)
 
Entrée gratuite
Sous réserve d’inscription préalable
Participation aux frais laissée à discrétion.
 
Pour s’inscrire :
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire
 
Programme :
 
9 h 30 : accueil des participant-e-s
 
10 h – 12 h : projection de « Témoins sourds, témoins silencieux », documentaire de Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti (film sous-titré en français)
« A l’époque du nazisme, les sourds ont été persécutés en tant que tels dès 1933, date de la promulgation de la loi d’hygiène raciale. Ce film a pour but de briser le silence grâce aux témoignages de Kurt Eisenblätter, grand mime sourd allemand, de victimes sourdes de stérilisations et de déportation et à la contribution de trois historiens : Horst Biesold, Claire Ambroselli et Yves Ternon. Images réelles et documents nous permettent de comprendre la responsabilité des médecins dans ce processus. »
Discussion avec la salle
 
Déjeuner libre
 
14 h : Ouverture de la conférence-débat par Maudy Piot, Présidente de FDFA et Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des Droits  en charge de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité et marraine de la journée
 
14 h 30 : Conférence de Jean-Claude Ameisen, médecin, président du Comité consultatif national d’éthique
Discussion avec la salle
 
15 h 30 : Table ronde avec :
Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des Droits  en charge de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité et marraine de la journée : « Osons l’engagement ! »
Brigitte Lescuyer, formatrice : «  Engagement et Responsabilités »
Anaïs Chunleau-Vovau, adhérente et bénévole : « Une bénévole témoigne »
Discussion avec la salle
 
16 h 30 : Conclusion
 
16 h 30 – 18 h 00 : Assemblée Générale Annuelle des membres de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA.
Ne pourront assister à l’assemblée que les membres à jour de leur cotisation 2014.
 
Journée organisée avec le soutien de la Région Ile de France, de la Mairie de Paris et de la Mairie du 19ème arrondissement.
 
FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR – FDFA
« Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! »
Association Loi de 1901
Permanences et activités : 2, rue Aristide Maillol – 75015 PARIS
Tél. : 01 45 66 63 97
 

Fdfa.asso@free.fr http://www.femmespourledire.asso.fr/

Mairie du 19ème Paris 19ème