Littérature Jeunesse et Handicap - rencontre littéraire

Le 20 octobre 2012, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir organisera la deuxième édition de ses Feuilles d'Automne avec, entre autres, une rencontre littéraire autour du thème : Littérature Jeunesse & Handicap

- L'accès des enfants différents à la lecture 'pour le plaisir'
- La sensibilisation des plus jeunes à la singularité au travers d'ouvrages traitant du handicap.
Quelles sont les images des personnages en situation de handicap dans la littérature de jeunesse ? Quelles sont les représentations de la société, de la famille, du handicap, de l'altérité et de la différence dans les ouvrages destinés aux plus jeunes ?
Outil de sensibilisation autant que d'éducation, la littérature pour la jeunesse parvient-elle à concilier l'égalité filles/garçons et le handicap ?
Une librairie aura en charge la vente des ouvrages des auteurs présents lors de la séance de rencontres, signatures et dédicaces.
Outre les auteurs pour la jeunesse, seront présents des écrivains en situation de handicap, quelle que soit la singularité ou le mode d'expression, et des écrivains valides ayant écrit sur le handicap.

Accessibilité totale des débats : traduction en langue française des signes, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (sur demande lors de l'inscription).

Samedi 20 octobre 2012, de 9 à 18 heures

Maison Internationale | Cité internationale universitaire de Paris
17, bd Jourdan 75014 Paris
RER B, T3 : Cité Universitaire

Participation solidaire à l'accessibilité : 5 euros
Formulaire d'inscription ici Règlement à adresser par chèque à l'ordre de FDFA, 2 rue Aristide Maillol 75015 PARIS

isa.fdfa@free.fr, http://www.femmespourledire.asso.fr/2012/06/agenda-feuilles-dautomne-20-octobre.php

Maison Internationale - Cité Universitaire Paris