projection-débat "La Mécanique du silence"

La délégation Paris Michel Ange et CNRS Images vous invitent à la projection de:

« La Mécanique du silence » Un DVD-Rom de Brigitte Lemaine et Bénédicte Labaume.

La surdité est un continent à part, dont les habitants vivent au milieu de nous.
Il nous a semblé que l’exemple de Pierre Avezard, dit « Petit Pierre », le seul artiste sourd exposé dans un musée français, avec son « fabuleux manège », peut faire tomber les murs invisibles et rétablir le contact, en particulier pour les enfants et les adolescents qui apprennent la LSF, langue des signes française.

+ un entretien de 17 minutes avec l'ethnologue Yves Delaporte sur "Culture sourde et LSF" fait partie du DVD et sera projeté.

Projection-débat avec interprètes LSF   Visite en langue des signes
Films avec sous-titres français.


Lundi 15 octobre 2012, à 13h. Inscription obligatoire : cnrs-images@cnrs-bellevue.fr
+ carte d'identité obligatoire à l'entrée (plan vigipirate)

CNRS
Auditorium Marie-Curie
3 rue Michel Anche 75016 Paris


2012-10-15-projection-cnrs-mecanique-du-silence.jpg


"Bonjour chers amis (es),

Je suis bien contente de vous annoncer la projection-démonstration du DVD-Rom "La mécanique du silence" conçu avec Bénédicte Labaume et interprété par Bénédicte Labaume, Delphine Liard et Levent Beskardes.

Le lundi 15 octobre 2012 à 13H00 au CNRS, 3 rue Michel Ange 75016 Paris. Réservation impérative au cnrs-images@cnrs-bellevue.fr  et carte d'identité obligatoire à l'entrée pour plan vigipirate.

C'est la première fois depuis 1989 qu'une projection officielle est organisée avec des interprètes LSF au siège du CNRS à Paris, depuis que j'ai eu le soutien du CNRS Images pour mes films sur la culture sourde ("Les mains du sourd", "Sourds à l'image", "Regardez-moi, je vous regarde" et "Témoins sourds, témoins silencieux"), grâce à mon professeur Jean Rouch et à Bernard Mottez, sociologue.

Cela veut tout simplement dire que mon travail de film en langue des signes sur la cuture des sourds n'était pas vraiment considéré et que j'ai du me battre pour le continuer dans l'ombre. 

Pour la première fois Bénédicte Labaume, professeur sourde (avec 20 ans d'expérience) répondra aux questions du public scientifique. Elle a deux licences en sciences de l'éducation et en science du langage, et un certificat d'enseignement d'IVT.

Il est important que des personnes sourdes soient présentes pour nous encourager.

Non seulement "La mécanique du silence" fait découvrir l'oeuvre d'un grand artiste sourd Pierre Avezard mais le DVD-Rom permet d'enseigner les bases de la LSF aux sourds, malentendants et entendants. Il est un véritable prototype numérique mis au point sur deux longues années de recherches et d'expérimentation avec l'agence O.

De plus un entretien de 17 minutes avec l'ethnologue Yves Delaporte sur "Culture sourde et LSF" fait partie du DVD et sera projeté.

Dans un climat où la langue des signes est encore très contestée, et où la question des sourds au CNRS est très médicalisée, le soutien des sourds et de leurs proches est important.

En espérant votre compréhension et votre venue ainsi que votre relai par mail.

Bien cordialement.

Brigitte Lemaine, sociologue et réalisatrice, docteur de 3ème cycle en philosophie esthétique et petite-fille de sourds "


cnrs-images@cnrs-bellevue.fr

CNRS - Auditorium Marie Curie Paris 16ème