Rencontres : "Noa Noa" et "Fleur de Bagne"

Ce conte visuel, retraçant le voyage d’un migrant à travers le monde, est nourri par un long poème musical sans paroles et rythmé de percussions.
Par la compagnie Les Rémouleurs
frontieres alfa mptt

Un spectacle de théâtre d'ombres, de catoptrique et de percussions, parabole musicale sans paroles, retraçant le parcours d'un migrant. Papiers, contrôles, barbelés, murs, camps de rétention, extrême violence d'un monde qui se protège de plus en plus contre lui-même.

Alors que les médias célèbrent les héros modernes, sportifs, navigateurs et autres alpinistes, nous croisons chaque jour sans les voir des aventuriers d'une autre trempe, Ulysses anonymes et désargentés, qui ont affronté barbelés, policiers et passeurs, bravé tempêtes et traquenards, éprouvé la soif et l'attente dans le simple but de trouver une meilleure place dans ce monde.

Le spectacle est sans paroles : la dramaturgie est ici musique, ombres et reflets. Le musicien, Francesco Pastacaldi, à vue, interprète un thème différent pour chaque personnage, travaille sur la variation, le développement et l'imbrication des thèmes ; les manipulateurs animent les silhouettes de peau transparente et colorée et, en déplaçant leurs sources lumineuses, zooment et dézooment, effectuent des travellings et des panoramiques, dans une narration inspirée par le cinéma. Ils manipulent également des objets dans une boite optique, le Cyclope, ou les reflets générés par des miroirs mous. Les scènes sont jouées tantôt devant, et tantôt derrière l'écran.

Une interprétation en LSF rendront ce spectacle accessible à tous.

Dimanche 7 décembre à 16h30
En libre accès, dans la limite des places disponibles.


À l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le musée du quai Branly propose la 3ème édition de la Semaine de l’Accessibilité !
Pendant une semaine il se décline sous toutes ses formes. Pour voir, toucher, écouter ou ressentir.

  • Activités gratuites
  • Accès au musée gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
  • Pour les familles, les groupes scolaires, les associations, les visiteurs individuels en situation de handicap ou non, ainsi que pour les professionnels de l’accessibilité.

Télécharger la brochure de la Semaine de l'accessibilité en cliquant ici

accessibilite@quaibranly.fr, http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-fetes-et-evenements/la-semaine-de-laccessibilite/spectacles-et-evenements.html

Musée du Quai Branly Paris