Soutenance de thèse de Yann Cantin

Interprètes présents

" Les Sourds-Muets de la Belle Epoque, une communauté en mutation. "

Une question se pose régulièrement sur la situation des Sourds de la Belle Époque, que l’on nommait communément sourds-muets. En effet, après les voeux du Congrès de Milan qui demandent l’adoption d’une nouvelle méthode éducative des enfants sourds, la méthode orale pure, qui bannit la langue des signes, la situation de la communauté sourde s’en trouve changée, et plus particulièrement parmi les catégories les plus hautes, et les plus basses.
L’impact de la réforme éducative de Milan se combine avec les évolutions des moeurs au cours de cette période qui ont profondément bouleversé la structure de la communauté sourde, voyant l’émergence des familles particulières, constituée de membres entièrement sourds. Or, cette évolution s’accompagne d’une érosion importante parmi les groupes les plus éduquées qui disparaissent progressivement. En effet, la réforme de Milan ne semble plus permettre de former des êtres instruits, et il s’attache tout particulièrement à les faire parler. Ce changement de priorités  semble couper le lien entre l’école et la communauté, et surtout fait tarir l’arrivée de nouvelles générations capables de prendre le relais aux anciennes.
Cependant, la Belle Epoque est également une période de foisonnement intellectuel d’importance, avec une production littéraire inédite. Cet foisonnement masque en fait un début de déclin culturel et artistique qui ne devient flagrant qu’à partir des années 1920, accompagné de profonds bouleversements sociaux.

Jury:

Philippe BOUTRY, professeur des universités - Panthéon Sorbonne Paris 1 (Rapporteur)
Jean GARRIGUES, professeur des universités - Université d’Orléans
Gabrielle HOUBRE, maîtresse des conférences (HDR) - Paris Diderot Paris 7 (Rapporteure)
Gerard JORLAND, directeur d’études - EHESS (Directeur de thèse)
Didier SÉGUILLON, maître de conférences - Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Salle du conseil A, 190-198 avenue de France Paris - 13ème