De l'étincelle au nucléaire

Le musée des Arts et Métiers invite les ados de 14 et plus à une visite en LSF de l'exposition "De l'étincelle au nucléaire"

Ce parcours permet de découvrir les différents modes de production de l’électricité, ainsi que la façon dont elle a été abordée par les savants au cours des siècles.

Le cabinet de physique de l’abbé Nollet montre que le phénomène électrique est étudié et expérimenté depuis le XVIIIème siècle. L’électricité, alors considérée comme un "effluve", est produite par des machines électrostatiques. Avec la pile de Volta, présentée en 1800 à l’Académie des Sciences, le courant électrique continu entre dans la vie quotidienne. Mais cette énergie de rendement faible n’est pas adaptée à une utilisation de grande ampleur.

Il faut attendre l’invention de la dynamo par Zénobe Gramme en 1871 pour que l’électricité devienne transportable et soit exploitée à l’échelle industrielle. Enfin, l’époque contemporaine et la production de masse sont abordées avec la maquette d’une centrale nucléaire.

Réservation conseillée par mail musee-handi@cnam.fr ou Skype musee-accessibilite

 

musee-handi@cnam.fr ou Skype musee-accessibilite, http://www.arts-et-metiers.net/musee/de-letincelle-au-nucleaire

Musée des Arts et Métiers 60 rue Réaumur, Paris 3e