Carmen Opéra Sauvage - chanté et signé

Le 20/09/2013 à 20:30

event Ajouter au calendrier

place Théâtre Montansier - Versailles (78)

Compagnie DANSE DES SIGNES
CARMEN OPÉRA SAUVAGE
d'après l'opéra de Bizet

 VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013 - 20H30
 Théâtre Montansier -
VERSAILLES


Un opéra en langue des signes
La rencontre de deux mondes éloignés : l'oeil et la musique


photo©C2F

Adaptation du célèbre opéra de Bizet à six personnages, transposition dans l'univers des gitans, adaptation en langue des signes, et composition de tableaux où le chant et les signes se mêlent avec équilibre.

Carmen, Opéra sauvage
photo©C2F



Des chants, des rythmes de pas, des danses, des mains qui claquent. De l'émotion qui vient du corps, de la vibration, de la percussion, de la sensualité, une lampe de poche, un couteau, tous rassemblés autour du feu.

 


L'histoire de Carmen, c'est aussi autre chose. Un chemin en dehors du sentier, une femme effrontée, passionnée, qui nous fait vivre un retour aux sources vers notre vitalité, notre côté primitif, cardiaque, rebelle, sauvage.

Ce sera comme l'opéra sans l'orchestre, où se côtoieront la culture des sourds et celle des gitans, le taureau et le tambour, les cours battants et les chours dansés, pour chanter un opéra en langue des signes : une première !


photo©C2F

 

De la musique ne garder que la percussion et la voix féminine, que les signes pulsent dans la même vibration, décuplant ainsi nos perceptions, et contrastant avec les moments de silence : juste un regard... une arène en suspension.

Compagnie Danse des Signes

«  Le travail de Danse des Signes est issu des rencontres entre théâtre, danse, poésie et langue des signes que j'ai pu faire tout au long de mon parcours. En mêlant la théorie de la philo de l'art à la pratique d'un théâtre organique et avec ma rencontre avec les sourds, les musiques improvisées ou autres danses expressives, j'ai mis au point des outils d'écriture instantanée. J'arrive ainsi à faire rentrer en contact des sensibilités d'acteurs, des univers d'auteurs, et des mondes musicaux, lyriques ou poétiques. Le label toulous'up m'a conduite à mener un groupe de création composé de six comédiens-danseurs sourds, qui mêlent sens poétique et signes organiques... tout un monde, que l'on appelle maintenant la Danse des Signes . » Lucie Lataste .

 

Prix du Jury Handiculture 2011

 

Mise en scène : Lucie Lataste ; Comédiens : Céline Brenelière, Ariane Roy , Martin Cros, Vivien Fontvieille, Julia Pelhate, Brigitte Vivet ; Chanteuse mezzo-soprano  : Lise Arbiol ; Création lumière Stéphane Rouaud ; Cours Percussions Grégory Valter - Samba Résille ; Cours Flamenco Sandra Fourcade - Atelier Flamenco ; Graphisme Vincent Bouillot - Collectif 6 ; Production  : Association l'Ecluse

Site internet :   www.danse-des-signes.com

Vendredi 20 septembre 2013 - 20h30

Théâtre Montansier
13 rue des réservoirs 78000 Versailles
(à proximité du château de Versailles)

site internet du théâtre : http://www.theatremontansier.com/

mail contact@orpheefestival.com launch http://www.orpheefestival.com/orphee_2013_carmen_opera_sauvage.htm

Théâtre Montansier Versailles (78)
expand_less