Ciné-goûter

Le 22/06/2016 à 15:00

Ajouter au calendrier

Mairie, Salle des Mariages - Paris (11ème)

Ciné-goûter pour petits et grands

 

Mercredi 22 juin à 15h, dans le cadre du mois Extra-Ordinaire et du Forum des Loisirs du 11eme arrondissement, Retour d’image et Action Handicap France proposent un ciné-goûter pour petits et grands, autour de films d’animation (à partir de 5 ans).

L’évènement, en partenariat avec les associations du Conseil Local du Handicap, est d’accès gratuit.

Les courts-métrages projetés ont été choisis par le groupe visionnage de Retour d’image, pour permettre de réfléchir ensemble aux défis du quotidiens que doivent relever des petits personnages en situation de handicap, représentés de manière ludique et poétique. Il peut offrir l’occasion d’initier un dialogue dans le cadre familial ou dans le cadre de votre association.

Programme :

  • La petite casserole d’Anatole, un film d’Eric Montchaud
    (Animation de marionettes, France, 2014, 6min) / VFST

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

la_petite_casserole_d_anatole

  • Le sens du Toucher, un film de Jean-Charles Mbotti Malolo,
    (Dessin animé, France, 2011, 14min) / Muet.

Chloé et Louis sont sourds. Ils s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie. Seulement ils ne se connaissent pas encore complètement, et leur premier dîner ensemble va révéler des côtés sombres de Louis. Un conte sur l’amour qui permet le dépassement.

Le sens du toucher

  • Les escargots de Joseph, un film de Sophie Roze
    (Animation en pâte à modeler, France, 2009, 12 min) / VFST

Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force de ne communiquer qu’avec leur nombril, s’enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargots…

  • Le Présent, un film de Jacob Frey
    (animation, Allemagne, 2013, 4min19)/ VO STME

Un jeune garçon passionné de jeux vidéo, reçoit en cadeau de sa maman un adorable chiot. Mais ce petit chiot n’est pas tout à fait ordinaire…

The_present_Image_chien

Accessibilité : Projection dans la Salle des fêtes, accessible aux personnes en fauteuil roulant et équipée de la boucle magnétique. Films sous-titrés. Echange en  présence d’interprètes en LSF et Français.

L’échange :

Après une introduction du programme en LSF et français, les films seront projetés deux par deux. A la mi-temps et à la fin des projections, de courts échanges avec le publics seront menés par deux intervenants professionnel expérimentés choisis par Retour d’image, dont le comédien et conteur Sourd s’exprimant en LSF  Olivier Schetrit. Une approche sensible des films par les jeunes enfants et adultes présents dans le public sera ainsi favorisée, afin que chacun puisse s’exprimer sans oublier ce qu’il vient de découvrir à l’écran.

Au terme de la séance, Action Handicap France (AHF) proposera un Quizz amusant et un goûter.

Un quizz, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un jeu de questions-réponses via un boîtier interactif, distribué aux spectateurs qui le souhaitent.

Les questions sont projetées sur un écran. L’analyse des réponses est projetée également, et permet des échanges sur la question de l’accessibilité durant le goûter.

Informations pratiques :

Tarifs : Entrée libre

Date : Mercredi 22 juin à 15h

Lieu : Mairie du 11ème arrondissement, Salle des fêtes et mariages
12, place Léon Blum, Paris 75011

Transports : Métro Ligne 9: Voltaire (13m) Ligne 9: Charonne (508m)
Bus : 56, 46.

http://retourdimage.eu/mois-extra-ordinaire-cine-gouter-pour-petits-et-grands/

Mairie, Salle des Mariages Paris (11ème)