Comment ais-je pu tenir là-dedans ?

 

Sous le drolatique intitulé Comment ai-je pu tenir là-dedans ?, le duo Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet revisite La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet.

 

Les deux font la paire : d’un côté Jean Lambert-wild auteur et metteur en scène enjoué, aujourd’hui directeur de la Comédie de Caen, de l’autre Stéphane Blanquet, illustrateur prolifique aussi à l’aise dans la presse que dans le livre. Ensemble, ils concoctent Comment ai-je pu tenir là-dedans

?, fable inspirée de La Chèvre de M. Seguin qui hanta certaines de nos nuits d’enfants. Porté par André Wilms, qui joue le narrateur, et Silke Manshot, artiste allemande pluridisciplinaire, ce projet, construit autour des écrits d’Alphonse Daudet, dévoilera un univers fantasmagorique, un voyage visuel féérique et déroutant. Au delà, c’est une part de l’enfance qui est ainsi mise en scène, avec ses troubles, sa soif de liberté. Comment ai-je pu tenir là-dedans ? aborde les thèmes de la transgression et de la transformation du corps, ce passage à un autre moi. Dans ce spectacle pour tout public dès sept ans, Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet font confiance à leur imagination pour réécrire ce conte somme toute moderne. Car en chacun de nous, il y a un peu du loup et un peu de la chèvre. Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet ont bien fait de ne pas grandir trop vite…

Philippe Noisette

http://theatre-chaillot.fr/theatre/comment-ai-je-pu-tenir-la-dedans

Théâtre de Chaillot Paris 16