Conte d'hiver, surtitré

Le 11/12/2016 à 16:00

Ajouter au calendrier

Théâtre 13 - Paris (13ème)

Aff_contehiver_web

CONTE D'HIVER

d'après William Shakespeare
mise en scène Philippe Car

1h40 sans entracte - conseillé à partir de 10 ans

 

Tragi-comédie féérique et musicale

Le Conte d'Hiver est une des dernières pièces de Shakespeare, étrange, imprévue, fantaisiste, surprenante et riche ! L’Agence de Voyages Imaginaires nous en livre une version d’une inventivité à toute épreuve, baignée de magie, d'extraordinaire, de féerie et de comique. Après un dénouement en forme d’ultime pirouette, on sort de ce spectacle mené sur un rythme effréné, émerveillé comme les enfants au cirque, les yeux pleins d'étoiles.

Les loges, inspirées du Théâtre du Globe, sont installées à vue dans le hall du théâtre. Le public peut assister en direct à la transformation de l’acteur en personnage. Puis le spectacle commence là, en musique. Les couloirs du théâtre deviennent les couloirs du Château de Léontes, roi de Bohème, où la reine Hermione donne une fête en l’honneur du roi invité Polixènes. Mais cette fête se transforme rapidement en tragédie. Léontes est convaincu que la reine le trompe avec son meilleur ami, Polixènes, roi de Sicile. La jalousie est un sentiment dévorant, terrible, qui le hante et qui aboutit à la destruction de tous ceux et celles qu’il aime.

Toute la 1ère partie est marquée par la violence, la colère et la mort. Puis la pièce bascule vers la comédie, le ton se fait franchement comique mais aussi champêtre et poétique. La comédie succède à la tragédie. L’amour triomphe de la mort, il est plus fort que le mal.

La troisième partie de la pièce est l’intrusion des personnages comiques dans l’univers désespéré du roi Leontes. Le happy end se devine et Shakespeare l’amène par une dernière pirouette fantasmagorique, comme dans un conte de fées.

Le prince et la princesse se marient. Le mal est réparé. La Mort elle-même est mise en échec. Fin du Conte.
Shakespeare pose sa plume.

Surtitrage

 

adapté pour les spectateurs sourds ou mal-entendants
le dimanche 11 décembre 2016 à 16h et le mardi 13 décembre 2016 à 20h.

La représentation du 13 décembre sera suivie d’une rencontre traduite
en langue des signes française.

En collaboration avec Accès Culture

http://www.theatre13.com/saison/spectacle/le-conte-dhiver/surtitrage--3

Théâtre 13 Paris (13ème)