FIDE Documentaires (séance sous titrage SME)

Le 11/04/2015 à 17:30

Ajouter au calendrier

Commune Image - St Ouen (93) 5€ / ou passe festival

Béni soit ce lieu
Carl Olsson



Sous le ciel de Copenhague qui se déroule à l'infini, chacun cherche sa place.

L'humour à la fois mélancolique et tendre qui règne dans Béni soit ce lieu en fait d'emblée un défi pour le spectateur, partagé entre le désir de se laisser séduire par l'absurdité des situations et celui de s'échapper du labyrinthe métaphysique dans lequel celles-ci l'entraînent. La rigueur et la précision avec lesquelles chaque plan est construit pourraient presque en devenir asphyxiantes. Pourtant, d'une séquence à une autre, circule un vent de liberté, la parole des personnages évoquant souvent un ailleurs qui élargit l'horizon et repousse les limites du cadre. Ces singulières tensions font de Béni soit ce lieu un documentaire magnifiquement composé dont l'objet est, paradoxalement, le hors champ. (Lilas)


Titre original : Velsignet være dette sted
Titre international : Blessed be this place
Danemark (The National Film School of Denmark), 29 mn, 2013, VOST SME
Projeté le Samedi 11 à 17h30
De l'autre côté
Pascal Hamant



Au milieu de petites maisons blanches, un homme immobile filme des corps en mouvement.

De l'autre côté s'aventure sur le terrain peu exploré mais terriblement fécond de ce qu'on pourrait nommer le documentaire phénoménologique. Le "rêve-alisateur" observe à distance d'imperturbables touristes hollandais qui se prélassent devant leur bungalow, cherchant à percer non pas leur mystère, mais les conditions nécessaires à la naissance du sentiment de mystère qui l'habite. Le village de vacanciers, irréel d'ordre et de netteté, semble reproduire à l'infini le grand corps spectral de l'alligator albinos sommeillant sur lequel s'ouvre le film, dont on ne sait s'il nous rêve ou si c'est nous qui le rêvons... (Lilas)


France (École documentaire de Lussas), 13 mn, 2014, VOF ST SME
Projeté le Samedi 11 à 17h30
Vakha et Magomed
Marta Prus



Un père et son fils passent toutes leurs journées ensemble. Au milieu et en marge du monde qui les entoure, le père porte toute son attention à l’enfant. De l’entrainement de boxe au déjeuner, il ne délaisse rien. Le couple inséparable appréhende pas à pas son nouvel environnement.

De la douceur de la pellicule aux images de luttes, ce film se joue des codes jusqu’à les inverser. On nous montrerait un réfugié tchéchène qui entraîne obsessionnellement son fils unique au combat. Mais la boxe tourne au jeu complice et heureux. La confrontation se joue plutôt dans leurs tranquilles déambulations urbaines, avec un monde étranger à leur duo intime. Plus que le repli sur eux, il y a surtout deux hommes s’accrochant à quelques repères du quotidien pour avancer. (Mathilde)


Titre original : Vakha i Magomed
Pologne (National Polish Film School in Lodz), 12 mn, 2010, VOST SME
Projeté le Samedi 11 à 17h30
débats à l'issue des films interprétés en LSF

production@lesimpatientes.org http://www.fide.lesimpatientes.org/

Commune Image St Ouen (93)