Les Vieux Os

 

Spectacle visuel

Troisième volet d’un triptyque sur les relations amoureuses, La Cie MMO aborde le troisième âge de la vie, avec ses handicaps, ses pertes, et ses ultimes chassés croisés.

 En couple depuis des lustres, ils se sont rencontrés dans Pierre et Jeanne (présenté à IVT en2009), usés par l’habitude dans Monsieur et Madame O, et s’aiment dans la lumière crue du grand âge dans Les Vieux Os. Dans l’humeur tragi-comique à laquelle la Cie MMO est fidèle, la pièce aborde des thèmes qui prêtent à rire autant qu’à pleurer, et touche tout un chacun dans ses interrogations et angoisses.

Quand deux vieux, si vieux qu’ils ne comptent plus les ans, attendent la mort dans leur univers à l’odeur de naphtaline… l’humour le plus féroce peut jaillir à tout moment. Car ils n’ont plus de temps à perdre, ces deux vieux, pour se taquiner avec cruauté, pour s’accrocher à la vie qui vacille, pour se dire encore une fois je t’aime, pour parier sur celui qui meurt en premier. Hier la vie était parfaitement réglée, mais la vieillesse a tout compliqué avec ses fauteuils roulants et sa modernité télécommandée… Qu’un grain de sable enraye la mécanique de ce quotidien déjà chancelant, et les voilà engagés dans des acrobaties/situations aussi improbables que burlesques qu’ils vivent dans l’urgence des derniers instants.

Créée en 1998, la compagnie M. et Mme O a pour but principal de promouvoir l'art du mime, par la création et la tournée de spectacles, l'enseignement pratique (ateliers, stages...) et théorique (conférences, expositions...).
La direction artistique est assurée par Violaine Clanet et Laurent Clairet. Tous deux partagent la même attirance pour un théâtre où le mot se fait geste, un théâtre visuel, corporel et poétique, à la frontière du mime, de la danse et du cirque. Sans renier leurs racines, ils développent une dramaturgie et une pédagogie qui se nourrissent de leurs diverses expériences et rencontres artistiques.

contact@ivt.fr, http://ivt.fr/theatre/vieuxos.php

Théâtre Chaptal,IVT Paris 10