Ricky Pompon

Quel enfant n’a un jour éprouvé le désir impatient de grandir très vite ?
Telles une fable, les aventures de Ricky Pompon sont un miroir tendu à tous ceux qui rêvent de sauter les étapes de la vie.

Représentations en LSF :
5 novembre, 15h30 et 20h30
9 novembre, 14h30
10 novembre, 10h et 14h30

Ricky Pompon a sept ans et demi, un chapeau haut de forme. Il n’a qu’une envie : mesurer au moins deux mètres. Être grand, afin que les autres ne décident plus à sa place. Ainsi, il pourrait avoir lui aussi son numéro de cirque, comme son frère « l’homme le plus fort du monde ». Une nuit, il décide de s’enfuir de son camp d’artistes forains et de se mettre en quête du moyen de grandir. Au risque de découvrir, au fil des rencontres, que le monde des adultes réserve bien des surprises…

Bertrand Bossard a écrit en 1996 le texte de Ricky Pompon avant de le mettre lui-même en scène pour de nombreux théâtres. Dans cette nouvelle production, trois comédiens « en chair et en os » à la présence démultipliée par des changements de costumes, des ombres chinoises, une marionnette et des projections vidéo, interprètent les treize personnages de la pièce. De roulotte en roulotte, entre les figures hautes en couleur du comte Zubrowska le magicien, de Calamity Jane l’Américaine au caractère trempé, ou du couple de dompteurs les Musset, le petit garçon accomplit un parcours initiatique qui le révèle à lui-même.

Avec son esthétique empruntant aux images de foires à l’ancienne comme aux couleurs acidulées des cartoons, Ricky Pompon évoque un monde entre passé et présent, celui des rites de passage qui ponctuent toute enfance. Humour, nostalgie et émotions en tout genre accompagnent ce moment périlleux, mais déterminant, dans lequel chaque jeune spectateur reconnaîtra un peu de son histoire.

Isabelle Calabre

rp10@theatre-chaillot.fr ,, http://theatre-chaillot.fr/theatre/bertrand-bossard/ricky-pompon

Théâtre de Chaillot, salle Gémier Paris