Expo Chagall

Exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch

L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Le Samedi 07 avril 2018 - De 10 heures à 11 heures 30

 

4,50 € incluant l'entrée à l'exposition. Entrée gratuite pour un accompagnateur.

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’avant-garde artistique russe et soviétique à travers l’école dite de Vitebsk. Se concentrant sur l’émergence du mouvement de 1918 à 1922, porté en particulier par les figures magistrales de Marc Chagall, El Lissitzky et Kazimir Malevitch, l’exposition retrace la formidable éclosion d’activités artistiques révolutionnaires dans cette ville.
Ce mouvement prend sa source lors de l’ouverture de l’École artistique de Vitebsk dont Chagall prend la direction dès son inauguration en 1919 – l’exposition marque ainsi le centième anniversaire de l’accession du peintre au poste de commissaire des beaux-arts de la région.
Les grands représentants de l’avant-garde russe et soviétique El Lissitzky et Kazimir Malevitch comptent parmi ceux qu’il invite alors à enseigner. C’est dans cet environnement que Malevitch fonde par la suite le premier collectif artistique de l’histoire de l’art, baptisé UNOVIS, Les Champions du nouvel art.
Se concentrant sur les travaux de ces trois grands artistes, et à travers plus de 200 œuvres majeures venues du monde entier, cette exposition est la première à mettre en valeur ce moment clé de l’aventure de la modernité et ce lieu décisif pour le développement des mouvements soviétiques d’avant-garde.

Entrée réservée aux personnes en situation de handicap, située à l'angle des rues St Merri et du Renard. Rendez-vous à 9h45

par mail à accessibilite@centrepompidou.fr par téléphone : 01 44 78 12 33 (taper ensuite sur la touche 8).

http://www.handicap.centrepompidou.fr/handicapcp/site/index.php?page=agenda_a

Centre Pompidou Paris