Expo en avant-première "Des mains pour dire je t'aime"

2014 12 exposition penelope

"Autour du livre de Pénélope « Des mains pour dire je t’aime »
Parution en 2015

Ce livre est un pont entre deux mondes, un moyen poétique de communiquer pour les entendants et les sourds. Loin des dictionnaires techniques et descriptifs, cet ouvrage est avant tout le fruit d’une démarche sensible et esthétique.
Les mots doux est un thème affectif, c’est un message d’amour qui est en adéquation avec le fait de se comprendre et de communiquer entre ces deux univers.
C’est aussi un outil pédagogique imaginé très « sérieusement » avec une équipe de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, dont un enseignant spécialiste de la langue des signes française, une interprète et une mère sourde de quatre enfants.
L’INJS a en effet tout de suite soutenu ce projet totalement inédit et original, non seulement dans sa démarche artistique mais aussi parce que les mots doux n’existaient pas dans la langue des signes qui est très concrète et descriptive. Il a donc fallu les inventer, en prenant soin d’éviter les contresens : par exemple « mon canard » est péjoratif en langue des signes car il évoque… quelqu’un de trop bavard et agité !
C’est un livre d’artiste, dessiné par Pénélope, proposant neuf triptyques dépliants."

Extrait de : http://www.mapado.com/paris-75006/exposition-en-avant-premiere

bibliotheque.andre-malraux@paris.fr, http://bibliosignes.blogspot.fr/2014/11/paris-andre-malraux-75-exposition-en.html

Bibliothèque André Malraux Paris 6ème