Exposition "Cheveux chéris" - visite codée en LPC

Le Musée du Quai Branly vous propose une visite de l'exposition "Cheveux chéris, frivolités et trophées" codée en LPC samedi 11 mai 2013 à 18h.

"Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus dans un large éventail de peintures classiques, de sculptures et de photographies d’auteurs. Comparant les coquetteries en Papouasie Nouvelle-Guinée, celles des belles citadines africaines ou des artistes de la haute coiffure, l’exposition avance vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe, de la maladie et de la mort.

Supports de mémoire, reliques, talismans, les cheveux conservent pour beaucoup l’aura et l’énergie de leur propriétaire. Une large partie de l’exposition est consacrée à ces mana qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou dotés de pouvoirs que l’on s’approprie.

La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains « objets » campés aux frontières de l’horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle."

Renseignement et réservation: service des réservations au 01 56 61 71 72 ou envoyez un mail à accessibilite.reservation@quaibranly.fr

Musée du Quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
Métro: Alma-Marceau / Iéna / Bir Hakeim / Ecole Militaire

accessibilite.reservation@quaibranly.fr, http://www.quaibranly.fr

Musée du Quai Branly Paris 7ème