Exposition "Franck Gehry" - visite en lecture labiale

Le 15/11/2014 à 11:00

Ajouter au calendrier

Centre Pompidou - Paris 4ème

Exposition Franck Gehry

Visite en lecture labiale samedi 15 novembre 2014, de 11h à 13h

Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective consacrée à l’œuvre de Franck Gehry, l’une des grandes figures de l’architecture contemporaine et parmi les plus renommées du XXe siècle. L’exposition s’attache à décrire l’évolution du langage plastique et architectural de l’architecte tout au long des différentes périodes qui jalonnent son œuvre.
Alors qu’il installe son agence à Los Angeles au début des années soixante, ses premiers projets reposent sur une démarche de réduction de l’architecture et d’interrogation de ses moyens d’expression. Ils ouvrent, comme pour la construction de sa propre maison à Santa Monica, à une rupture avec l’organisation orthogonale traditionnelle et affirment un vocabulaire plastique et matériel jusqu’alors inconnu dans l’architecture.
Le recyclage de matériaux « pauvres » des premières réalisations conduira d’ailleurs Frank Gehry à inventer des gammes de mobilier en carton qui marqueront l’histoire du design.
L'exposition met aussi en évidence la maîtrise de l’échelle urbaine qui structure, depuis les années soixante, son approche d’une architecture inscrite dans un contexte urbain qu’elle qualifie. Cette dimension aura par exemple été déterminante pour le musée du Guggenheim à Bilbao qui active une pensée sur la ville et le territoire et supporte des restructurations urbaines complètes.
Parmi la cinquantaine de projets qui seront présentés dans l’exposition, citons en particulier les œuvres les plus connues, comme le Vitra Design museum en Suisse (1994), Guggenheim à Bilbao (1997), le Concert hall pour Walt Disney (2003), les Beekman Tower à New York. Cette rétrospective est présentée au moment où s’ouvre à Paris, un nouveau bâtiment créé par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton pour la création.7

4,50 € incluant l'entrée à l'exposition. Entrée gratuite pour un accompagnateur.

>>> Rendez-vous : à partir de 10h45, entrée réservée aux personnes en situation de handicap, située à l’angle des rues St Merri et du Renard. La visite est animée par un conférencier Entendant sensibilisé à la malentendance, en Français oral. Les participants sont équipés d'audiophone individuel et le conférencier d'un micro-cravate. Ces audiophones gratuitement prêtés sont, au choix, dotés d'une oreillette ou d'un collier magnétique (Boucle d'Induction Magnétique).

Centre Pompidou, Paris 4ème
Métro: Rambuteau / Hôtel de Ville / Châtelet
 

 

Contact et Réservation
.... Réserver en utilisant le formulaire de contact
.... ou en contactant Nicole FOURNIER, chargée de projets public sourd et malentendant 

......... nicole.fournier@centrepompidou.fr
......... SMS : 06.17.48.45.50

......... ooVoo : centrepompidouinfosourd

nicole.fournier@centrepompidou.fr http://www.handicap.centrepompidou.fr/handicapcp/site/index.php?page=agenda_s

Centre Pompidou Paris 4ème