Exposition " Les mots du silence "

Du 01/09/2016 au 05/11/2016

Ajouter au calendrier

Bibliothèque Fessart - Paris Entrée libre

Lescouet

 

Les murs vous font signe à la bibliothèque Fessart. Venez découvrir la série de photographies Les Mots du silence de Jennifer Lescouët, exposée de septembre à novembre 2016.

Photographe, Jennifer Lescouët est devenue sourde à l’âge de 8 ans et s’est très rapidement tournée vers la photographie. Le visuel est devenu son mode d’être au monde, son moyen de compréhension et surtout d’expression. Privilégiant l’humain, elle se passionne plus particulièrement pour le portrait. Un attrait visible à travers l’ensemble de son travail.

Avec Les mots du silence, série réalisée en 2015, la photographe donne naissance à sa première série autour de la langue des signes française. Son travail lui a valu d’être l’une des finalistes du Concours-féminin au Grand prix photographique 2016. L’artiste montre à travers cette série de portraits toute la portée de cette langue visuelle. La photographe a fait le choix du noir et blanc pour refléter la force de chacun des signes et pour l’aspect artistique de l’image. Par l’utilisation d’une technique combinant un certain temps de pause au flash, la photographe parvient à capter chaque signe dans son mouvement. L’image prend vie sous notre regard. Les portraits de cette série forment un ensemble où sourds, entendants, jeunes et moins jeunes sont réunis dans leur diversité. Seules la rencontre et la communication comptent. Nous entendons les mots avec nos yeux. Nous entrons dans un monde où le silence, loin d’être le néant, est avide d’échanges. Pour tous, sourds ou entendants, l’expérience est riche d’émotions et de sens.

bibliotheque.fessart@paris.fr https://www.facebook.com/JenniferLPhotographe

Bibliothèque Fessart 6 rue Fessart, 75019 Paris