Journée du Patrimoine: visite en LSF du Minsitère de l'Intérieur

Le 19/09/2015 à 10:30

Ajouter au calendrier

Minsitère de l'intérieur, (Hôtel de Beauvau) Pla - Paris 8ème Durée : La visite guidée dure 1h30. Départs à 10h30, 11h

Infos pratiques

  • Samedi 19 septembre de 10h à 18h et dimanche 20 septembre de 9h à 18h.
  • Entrée par la Place Beauvau (pas de réservation nécessaire)
  • Accès réservé pour les personnes à mobilité réduite : directement devant la grille de l'hôtel de Beauvau
  • La visite dure environ 1h30 et alterne séquences en intérieur et en extérieur. Il n'y a pas de réservation.
  • Les enfants sont les bienvenus.

A noter : La visite est aussi proposée en langue des signes, samedi et dimanche. Départ de la Cour d'honneur à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h.

La visite de l'hôtel de Beauvau

Vous visiterez la Cour d'honneur, les salons de l'Hôtel de Beauvau et la salle des fêtes, puis une présentation de véhicules anciens et actuels de la police et de la gendarmerie nationales et de brigades équestres vous sera proposée.

Une animation musicale prendra place dans la Cour d'honneur et dans le jardin : vous pourrez écouter La Musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police, La Musique de la Police Nationale, les formations de la Gendarmerie Nationale (garde républicaine et gendarmerie mobile), et l'orchestre départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines.

Les expositions

Au fil de cette visite, vous découvrirez différentes expositions.

Exposition « La lutte contre le trafic des biens culturels », dans la salle des fêtes

Pour ses 40 ans, l'Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC), seul office français spécialisé dans la protection du patrimoine culturel, est mis à l'honneur avec une exposition présentant son action. Des agents de l’OCBC, policiers et gendarmes, animeront des ateliers dynamiques pour présenter au public leurs missions ainsi que leur principal outil d’investigation, une base de données très moderne qui recense les images des biens culturels volés signalés par Interpol.

Exposition « Histoire du déminage », également dans la salle des fêtes

Créé en 1945 par le général de Gaulle, le service de déminage fête en 2015 son 70e anniversaire. Cette exposition dédiée aux quelques 300 hommes et femmes qui le compose permet de leur rendre hommage et de saluer leur courage. Vous y découvrirez leurs missions, au contact direct du danger : munitions de guerre toxiques, bombes d’aviation et engins explosifs...

Exposition « Paroles de résistants »

Afin de ne pas oublier l'occupation du ministère par la Gestapo de Paris, quatre geôles, dans lesquelles les résistants étaient enfermés entre deux interrogatoires, sont conservés depuis la Libération. Outre la visite de l’une d'entre elles, vous assisterez à une projection de témoignages d’anciens résistants.

Exposition « Patrimoine secret et lieux de prestige du ministère »

A travers cette exposition, vous pourrez admirer les lieux étonnants occupés le personnel du ministère (préfectures et sous-préfectures, commissariats de police, casernes de gendarmerie et de sapeurs-pompiers, …).

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Le-ministere-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine

Minsitère de l'intérieur, (Hôtel de Beauvau) Pla Paris 8ème