Les copieurs d'images - Visite guidée en LSF - CNAM

Le 15/04/2014 à 14:00

Ajouter au calendrier

Conservatoire national des arts et métiers - 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris Durée : 1h30

Les copieurs d'images - Visite guidée en LSF

Comment reproduire des textes ou des dessins rapidement et en quantité illimité?
Du XVe siècle de Gutenberg à la naissance de la photographie au XIXe siècle, venez découvrir différentes techniques mises au point pour augmenter la rapidité avec laquelle sont produites les copies.

Si la réalisation de dessins n’a jamais semblé poser de problèmes aux hommes, la reproduction fidèle de dessins a nécessité l’invention de diverses techniques. Dès l’Antiquité, la gravure permet de multiplier les images mais il faut attendre le XVe siècle et Gutenberg pour que la mécanisation de l’imprimerie profite à la gravure, et que les dessins, aussi complexes soient-ils, puissent être reproduits rapidement et en quantité illimitée.
Si l’imprimerie continue son évolution vers des méthodes toujours plus fiables et rapides, d’autres mécanismes de reproduction apparaissent, telle la photographie. Ainsi, durant le XIXe siècle, de nombreux techniciens se sont attachés à résoudre ce problème épineux : fixer de façon rapide et durable l’image captée par une chambre noire. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’augmenter, davantage encore, la rapidité avec laquelle sont produites les copies.

TARIFS
Visiteurs individuels
Expositions permanente et temporaire, visites et contes gratuits sur présentation d’un justificatif. Gratuité pour un accompagnateur
Ateliers : 6,50 €/ participant

Groupes constitués
40 € par groupe de 15 personnes

CONTACT
Cellule accessibilité : +33 (0)1 53 01 82 89
Fax. : +33 (0)1 53 01 82 34

musee-handi@cnam.fr www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=301&id=8&lang=fra&flash=f

Conservatoire national des arts et métiers 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris