Musée du Quai d'Orsay : l'art et la société

Du 01/01/2013 au 31/12/2013 à 00:00

Ajouter au calendrier

Musée du Quai d'Orsay - Paris Durée : 1h30 - réservation obligatoire 40 euros pour un groupe de 5 à 25 personnes

Le musée d'Orsay propose des visites en langue des signes animées par des conférenciers sourds des musées nationaux. Elles sont destinées aux enfants, adolescents et adultes et portent sur les collections permanentes du musée et sur certaines expositions temporaires.

Les oeuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.

L'art et la société

L'Opéra Garnier

Adolescents, adultes
Plusieurs maquettes permettent de découvrir l'architecture de l'Opéra, et son implantation dans le quartier transformé par Haussmann. Les sculptures de Carpeaux permettent d'en aborder l'aspect décoratif, tandis que les oeuvres de Degas restituent la vie sur scène et les coulisses.

Orientalisme et exotisme

Adolescents, adultes
L'Orient imaginaire, propre aux rêveries, l'Orient réel, exploré et visité du Maghreb au Proche-Orient, inspirent les artistes du XIXe siècle. D'autres élaborent des conceptions plastiques novatrices, transposées de civilisations lointaines, du Japon à la Polynésie.

Regards sur l'enfance

Enfants
Peintres et sculpteurs nous proposent différentes représentations d'enfants. L'observation de leurs oeuvres permet à la fois de découvrir la place nouvelle que prend l'enfant au XIXe siècle et de s'initier aux principaux courants artistiques.

Portraits peints, portraits sculptés

Tous publics
Le portrait, idéalisé, réaliste ou caricatural, témoigne tout à la fois de la diversité des recherches esthétiques et du poids des conditions sociales.

La mode et les arts

Adolescents, adultes
Le terme "modernité" a été forgé sur celui de "mode". Portraits et scènes de la vie quotidienne attestent l'intérêt des artistes pour les costumes et les accessoires portés par leurs contemporains.

Les âges de la vie

Tous publics
Transformation du corps, naissance et décès, scolarité et travail, paternité, maternité et famille, cette approche de la vie au XIXe siècle peut conduire aux questions d'aujourd'hui sur l'humain et les étapes de l'existence.

Pour réserver : http://www.musee-orsay.fr/fr/inf http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-particuliers/particuliers/visiteurs-handicapes/deficience-auditive/visites-en-groupe.html#c5931

Musée du Quai d'Orsay Paris