Musée du Quai d'Orsay : l'art et la nature

Du 01/01/2013 au 31/12/2013 à 00:00

Ajouter au calendrier

Musée du Quai d'Orsay - Paris Durée : 1h30 - réservation obligatoire 40 euros pour un groupe de 5 à 25 personnes

Le musée d'Orsay propose des visites en langue des signes animées par des conférenciers sourds des musées nationaux. Elles sont destinées aux enfants, adolescents et adultes et portent sur les collections permanentes du musée et sur certaines expositions temporaires.

Les oeuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.

Les animaux

Enfants
Les sujets animaliers sont fréquents dans les oeuvres du musée, aussi bien en peinture, en sculpture que dans les objets d'art. Les enfants repèrent et comparent ces représentations.

A dévorer des yeux

Enfants
Le peintre cherche par son choix de couleurs et de matières à donner l'illusion des aliments (pain, fruits...) et sollicite notre mémoire pour retrouver odeurs et saveurs.

Au fil de l'eau

Enfants
Les rivières et la mer sont très fréquemment représentées dans les tableaux de paysage, en particulier chez les impressionnistes. Au fil de l'eau, bleue, verte ou transparente, les peintres nous racontent la vie au XIXe siècle.

Peintures de jardins et jardins de peintres

Enfants, adultes
Au XIXe siècle, squares et jardins publics se multiplient dans les villes. Les jardins privés sont également aménagés pour la détente et les loisirs. Certains peintres, comme Claude Monet, ont été de grands jardiniers, cherchant la fusion entre nature et oeuvre d'art.

Les quatre saisons

Enfants
Le thème des saisons apparaît fréquemment dans la peinture ou les arts décoratifs. Les enfants observent la diversité des moyens utilisés pour exprimer les nuances du temps, les "moments" de l'année.

Le paysage

Tous publics
A la faveur de l'observation directe de la nature, du travail sur le motif, la peinture de paysage devient au XIXe siècle un genre majeur. Les campagnes restent une source d'inspiration, mais de nouveaux territoires sont explorés : littoral, villes et banlieues, sans négliger les activités humaines qui s'y déroulent.

Pour réserver : http://www.musee-orsay.fr/fr/inf http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-particuliers/particuliers/visiteurs-handicapes/deficience-auditive/visites-en-groupe.html#c5931

Musée du Quai d'Orsay Paris