Commencée il y a cinquante ans, la série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur s’est imposée comme une œuvre engagée dans son temps et majeure dans la science-fiction.
Les deux héros, Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de la Terre du 28e siècle. Envoyés en missions pour protéger les intérêts de la Terre, ils parcourent l’Univers et le temps, découvrent d’incroyables civilisations extraterrestres et rencontrent des personnages pittoresques et des formes de vie aussi diverses que luxuriantes.
Les sujets demeurent étonnamment actuels : il y est question de la conquête spatiale, de la colonisation, des catastrophes écologiques et nucléaires, du changement climatique, des totalitarismes, des effets de la mondialisation…
À travers une quarantaine de dessins originaux et de nombreuses reproductions grand format, l’exposition donne à voir la beauté de l’œuvre et présente les points de vue de trois scientifiques. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux socio-politiques tels qu’imaginés par les créateurs.
Pour mieux plonger au cœur de l’œuvre, un dispositif de réalité augmentée fait surgir des objets, des personnages, des animaux ou des sons, et permet une immersion totale, qui tantôt surprend ou fait sourire, tantôt apporte des explications scientifiques.