Visiter le Musée du Quai d'Orsay

Du 01/01/2013 au 31/12/2013 à 00:00

event Ajouter au calendrier

place Musée du Quai d'Orsay - Paris timelapse Durée : 1h30 - réservation obligatoire 40 euros pour un groupe de 5 à 25 personnes

Le musée d'Orsay propose des visites en langue des signes animées par des conférenciers sourds des musées nationaux. Elles sont destinées aux enfants, adolescents et adultes et portent sur les collections permanentes du musée et sur certaines expositions temporaires.

Les oeuvres présentées ici le sont à titre indicatif. Le conférencier qui conduit le groupe est libre de choisir celles qui soutiennent sa démonstration.

Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay

Adolescents, adultes
A partir de quelques chefs-d'oeuvre, la visite propose une vision d'ensemble des collections du musée des beaux-arts de la période 1848-1914.

De la gare au musée

Tous publics
La découverte du musée d'Orsay, de son architecture, des partis pris de présentation de ses collections et de quelques oeuvres majeures, conduit à s'interroger sur le rôle d'un musée et la mise en scène de l'histoire de l'art.
Cliquez ici pour voir les commentaires LSF

Les grands courants artistiques

Adolescents, adultes
Le XIXe siècle est marqué par l'effervescence créative, la vigueur des affrontements d'écoles et l'émergence des avant-gardes artistiques : réalisme, impressionnisme, symbolisme, post-impressionnisme...

Art officiel, art indépendant

Adultes
Entre 1848 et 1886, la tradition classique, déjà ébranlée par l'irruption du romantisme, est profondément remise en cause par le réalisme et l'impressionnisme, courants qui se développent en marge des circuits officiels.

L'impressionnisme

Tous publics
L'impressionnisme, dans sa conquête d'une peinture franche et claire, renouvelle non seulement le paysage et la scène urbaine, mais aussi le portrait ou la nature morte.

Après l'impressionnisme (après le 15 août uniquement)

Adolescents, adultes
De Van Gogh à Matisse, une nouvelle génération d'artistes multiplie, à partir de 1880, les expériences et manières de peindre dans l'héritage de Monet et de Renoir.

La sculpture de Daumier à Maillol

Adolescents, adultes
Les commandes pour l'ornement des lieux publics urbains suscitent une véritable statuomanie. Cependant, de nombreux sculpteurs s'affranchissent des contraintes de la commande, et innovent dans les sujets, les matériaux et les techniques.

Les arts décoratifs

Adolescents, adultes
Sous le Second Empire, les artisans d'art réinterprètent les styles ornementaux du passé (Moyen-Age, Renaissance...) ou de civilisations lointaines (Japon, Orient...). A la fin du siècle, l'Art Nouveau, qui se réfère au monde végétal et à l'élément aquatique, cherche à réconcilier le beau et l'utile.

mail Pour réserver : http://www.musee-orsay.fr/fr/inf launch http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-particuliers/particuliers/visiteurs-handicapes/deficience-auditive/visites-en-groupe.html#c5931

Musée du Quai d'Orsay Paris
expand_less